12
High glucose inhibits human epidermal keratinocyte proliferation for cellular studies on diabetes mellitus Terashi H, Izumi K, Deveci M, Rhodes LM, Marcelo CL. High glucose inhibits human epidermal keratinocyte proliferation for cellular studies on diabetes mellitus. Int Wound J 2005;2:298304 Un taux de glucose e ´ leve ´ inhibe la proliferation des keratinocytes epidermiques humains dans les etudes cellulaires sur le diabete Afin de clarifier davantage les causes des retards de cicatrisation chez le diabe `tique, nous avons cultive ´ les ke ´ratinocytes e ´pidermiques humains a ` la fois dans 6 mM (groupe contro ˆle) et 12 mM (groupe haut niveau de glucose) a ` partir de MCDB 153 me ´dium ‘complet’. L’hyperglyce ´mie diminuait le taux de leur prolife ´r- ation,et inhibait leur synthe `se de DNA et la production de prote ´ine totale. Un mois apre `s la culture initiale dans le groupe haut niveau de glucose, les cellules stoppaient leur prolife ´ration, alors que les cellules dans le groupe contro ˆle se multipliaient pendant plus de 40 jours. Le taux moyen de doublement de population (MPD) dans le groupe haut niveau de glucose e ´tait de 5,27 (versus 7,25 dans le groupe contro ˆle), et le temps du taux moyen de doublement pendant un mois (MPDT) e ´tait de 5,43 jours (versus 3,65 jours dans le groupe contro ˆle P ¼ 002) Ceci indique que qu’une exposition prolonge ´e a ` un haut niveau de glucose le nombre de replication possible des ke ´ratinocytes humains in vitro. De plus, l’analyse du contenu en acide gras dans les membranes phospholipidiques en couche mince et chromatographie gaseuse n’a pas montre ´ de differ- ences entre les ke ´ratinocytes cultive ´s dans les deux conditions. Un marquage immunocytochimique du gucose transporter 1(GLUT1)montre que 28,1% des cellules dans le groupe haut niveau de glucose e ´tait presque deux fois plus positive que celui du groupe contro ˆle (13,2%; P ¼ 0008). Le me ´canisme pathoge ´n- ique du glucose sur les ke ´ratinocytes e ´pidermiques n’est pas pour autant clarifie ´, mais ceci indique la possibilite ´ d’un quelconque effet direct de l’hyperglyce ´mie sur le me ´tabolisme du glucose sans changement le me ´tabolisme lipidique sur la membrane cellulaire. Le groupe haut niveau de glucose pre ´sente ´ dans ce raaport peut ^petre conside ´re ´ commme un mode `le d’e ´tude de condition d’e ´piderme cutane ´ valable in vitro dans le diabe `te. Hoher Glucosegehalt Inhibiert die Epidermale Keratinocytenproliferation eine zellstudie bei simuliertem Diabetes Mellitus Im Rahmen der Untersuchung einer verzo ¨gerten Wundheilung bei Diabetikern wurden humane epider- male Keratinozyten in 6 mM (Kontrollgruppe) und 12 mM Glucose (hohe Glucose Gruppe) eines ‘voll- sta ¨ndigen’ MCDB 153 Medium kultiviert. Hyperglyka ¨mie fu ¨ hrte zu einer Herabsetzung der Proliferationsrate und inhibierte deren DNA Synthese sowie die vollsta ¨ndige Proteinproduktion. Einen Monat nach Anzu ¨ chten in der hohen Glucose Gruppe verloren die Zellen vollsta ¨ndig ihr Proliferationsvermo ¨gen, wa ¨hrend in den Kontrollgruppen das Wachstum u ¨ber 40 Tage andauerte. Die mittlere Verdopplungsrate der Zellpopulationen (MPD) betrug in der Glucose-Gruppe 5,27 im vergleich zu 7,25 in der Kontrollgruppe (p ¼ 0,001). Die Zeitdauer, welche im Mittel zur Verdopplung der Zellpopulationen innerhalb eines Monats erforderlich war (MDPT) betrug 5,43 Tag (gegenu ¨ ber 3,65 Tage in der Kontrollgruppe). Das deutete daraufhin, dass in vitro ein hoher Glucosegehalt die Replikationsmo ¨glichkeiten von humanen epidermalen Keratinocyten einschra ¨nkt. Daru ¨ ber hinaus ergaben Analysen von Fettsa ¨urebestandteilen in Phospholipidmembranen in der Du ¨ nnschicht- und Gaschromatographie keine Differenz in der Kultivierung von Keratinocyten in beiden Gruppen. Eine immuncytochemische Anfa ¨rbung von Glucose Transporter 1 ergab in der hohen Glucose Gruppe mit 28,1% ein fast doppelt so hohe Rate wie in der Kontrollgruppe (13,2%; p ¼ 0,008). Die Mechanismen der hemmenden Faktoren auf die Keratinozyten in der hohen Glucosegruppe sind nicht eindeutig gekla ¨rt, aber es gibt Hinweise fu ¨r einen mo ¨glichen direkten beeinflussenden Effekt der Hyperglyca ¨mie auf den Glucosemetabolismus, ohne dass der Lipidmetabolismus in der Zellmembran beeintra ¨chtigt wird. Der Versuchsaufbau bietet die Mo ¨glichkeit eines in vitro Studienmodell zur Untersuchung der Stoffwechselvorga ¨nge in der Epidermis beim Diabetiker. La iperglicemia inibisce la proliferazione dei cheratinociti epidermici nell’uomo in studi cellulari sul diabete mellito Con il fine di chiarire la ritardata riparazione tessutale nel diabete mellito, abbiamo coltivato cheratinociti di epidermide umana in 6 mM (gruppo controllo) e 12 mM (gruppo alto tasso di glucosio) in un medium completo MCDB 153. Il tasso alto di glucosio ha ridotto il tasso di proliferazione, inibendo la sintesi del DNA e la produzione di proteine totali. Dopo un mese di colture primarie nel gruppo di alto glucosio le cellule hanno cessato la loro proliferazione, mentre le cellule nel gruppo controllo sono cresciute per piu ` di 40 ß Blackwell Publishing Ltd and Medicalhelplines.com Inc 2005 . International Wound Journal . Vol 2 No 4 325 ABSTRACT TRANSLATIONS &

Extending the limits of fingertip composite grafting with moist-exposed dressing

  • View
    240

  • Download
    21

Embed Size (px)

Citation preview

High glucose inhibits human epidermal keratinocyte proliferation for cellularstudies on diabetes mellitus

Terashi H, Izumi K, Deveci M, Rhodes LM, Marcelo CL. High glucose inhibits human epidermal keratinocyteproliferation for cellular studies on diabetes mellitus. Int Wound J 2005;2:298—304

Un taux de glucose eleve inhibe la proliferation des keratinocytes epidermiqueshumains dans les etudes cellulaires sur le diabete

Afin de clarifier davantage les causes des retards de cicatrisation chez le diabetique, nous avons cultive leskeratinocytes epidermiques humains a la fois dans 6 mM (groupe controle) et 12 mM (groupe haut niveaude glucose) a partir de MCDB 153 medium ‘complet’. L’hyperglycemie diminuait le taux de leur prolifer-ation,et inhibait leur synthese de DNA et la production de proteine totale. Un mois apres la culture initialedans le groupe haut niveau de glucose, les cellules stoppaient leur proliferation, alors que les cellules dans legroupe controle se multipliaient pendant plus de 40 jours. Le taux moyen de doublement de population(MPD) dans le groupe haut niveau de glucose etait de 5,27 (versus 7,25 dans le groupe controle), et le tempsdu taux moyen de doublement pendant un mois (MPDT) etait de 5,43 jours (versus 3,65 jours dans le groupecontrole P ¼ 0�02) Ceci indique que qu’une exposition prolongee a un haut niveau de glucose le nombre dereplication possible des keratinocytes humains in vitro. De plus, l’analyse du contenu en acide gras dansles membranes phospholipidiques en couche mince et chromatographie gaseuse n’a pas montre de differ-ences entre les keratinocytes cultives dans les deux conditions. Un marquage immunocytochimique dugucose transporter 1(GLUT1)montre que 28,1% des cellules dans le groupe haut niveau de glucose etaitpresque deux fois plus positive que celui du groupe controle (13,2%; P ¼ 0�008). Le mecanisme pathogen-ique du glucose sur les keratinocytes epidermiques n’est pas pour autant clarifie, mais ceci indique lapossibilite d’un quelconque effet direct de l’hyperglycemie sur le metabolisme du glucose sans changementle metabolisme lipidique sur la membrane cellulaire. Le groupe haut niveau de glucose presente dans ceraaport peut ^petre considere commme un modele d’etude de condition d’epiderme cutane valable in vitrodans le diabete.

Hoher Glucosegehalt Inhibiert die Epidermale Keratinocytenproliferation — einezellstudie bei simuliertem Diabetes Mellitus

Im Rahmen der Untersuchung einer verzogerten Wundheilung bei Diabetikern wurden humane epider-male Keratinozyten in 6 mM (Kontrollgruppe) und 12 mM Glucose (hohe Glucose Gruppe) eines ‘voll-standigen’ MCDB 153 Medium kultiviert. Hyperglykamie fuhrte zu einer Herabsetzung derProliferationsrate und inhibierte deren DNA Synthese sowie die vollstandige Proteinproduktion. EinenMonat nach Anzuchten in der hohen Glucose Gruppe verloren die Zellen vollstandig ihrProliferationsvermogen, wahrend in den Kontrollgruppen das Wachstum uber 40 Tage andauerte. Diemittlere Verdopplungsrate der Zellpopulationen (MPD) betrug in der Glucose-Gruppe 5,27 im vergleichzu 7,25 in der Kontrollgruppe (p ¼ 0,001). Die Zeitdauer, welche im Mittel zur Verdopplungder Zellpopulationen innerhalb eines Monats erforderlich war (MDPT) betrug 5,43 Tag (gegenuber 3,65Tage in der Kontrollgruppe). Das deutete daraufhin, dass in vitro ein hoher Glucosegehalt dieReplikationsmoglichkeiten von humanen epidermalen Keratinocyten einschrankt. Daruber hinaus ergabenAnalysen von Fettsaurebestandteilen in Phospholipidmembranen in der Dunnschicht- undGaschromatographie keine Differenz in der Kultivierung von Keratinocyten in beiden Gruppen. Eineimmuncytochemische Anfarbung von Glucose Transporter 1 ergab in der hohen Glucose Gruppe mit28,1% ein fast doppelt so hohe Rate wie in der Kontrollgruppe (13,2%; p ¼ 0,008). Die Mechanismen derhemmenden Faktoren auf die Keratinozyten in der hohen Glucosegruppe sind nicht eindeutig geklart,aber es gibt Hinweise fur einen moglichen direkten beeinflussenden Effekt der Hyperglycamie auf denGlucosemetabolismus, ohne dass der Lipidmetabolismus in der Zellmembran beeintrachtigt wird. DerVersuchsaufbau bietet die Moglichkeit eines in vitro Studienmodell zur Untersuchung derStoffwechselvorgange in der Epidermis beim Diabetiker.

La iperglicemia inibisce la proliferazione dei cheratinociti epidermici nell’uomo instudi cellulari sul diabete mellito

Con il fine di chiarire la ritardata riparazione tessutale nel diabete mellito, abbiamo coltivato cheratinociti diepidermide umana in 6 mM (gruppo controllo) e 12 mM (gruppo alto tasso di glucosio) in un mediumcompleto MCDB 153. Il tasso alto di glucosio ha ridotto il tasso di proliferazione, inibendo la sintesi del DNAe la produzione di proteine totali. Dopo un mese di colture primarie nel gruppo di alto glucosio le cellulehanno cessato la loro proliferazione, mentre le cellule nel gruppo controllo sono cresciute per piu di 40

� Blackwell Publishing Ltd and Medicalhelplines.com Inc 2005 . International Wound Journal . Vol 2 No 4 325

ABSTRACT TRANSLATIONS&

giorni. Il raddoppio della cellularita (MPD) e avvenuto nel gruppo ad alta concentrazione di glucosio in 5,27(versus 7�25 nel controllo, p ¼ 0.001), e la media di tempo per il raddoppio della cellularita (MPDT) in unmese e risultata essere 5�43 giorni (versus 3�65 giorni nel gruppo controllo, P ¼ 0�02). Risulta quindi che laprolungata esposizione ad alti livelli di glucosio riduce il tempo medio di replicazione cellulare in vitro percheratinociti epidermici. Inoltre, l’analisi del contenuto di acidi grassi nei fosfolipidi di membrana su stratosottile e con gas cromatografia non ha mostrato differenze tra i cheratinociti in coltura in entrambi i gruppi.Una colorazione immunoistochimica per i recettori di glucosio 1 (GLUT1) ha mostrato che il 28�1% di cellulenel gruppo con alta concentrazione di glucosio risultava due volte positivo rispetto al gruppo controllo(13�2%, P ¼ 0�008). Il meccanismo di danno del glucosio sui cheratinociti dell’epidermide non e chiaro adoggi, ma viene indicata la possibilita di ogni effetto diretto della iperglicemia sul metabolismo del glucosiosenza modificare il metabolismo dei lipidi sulla membrana cellulare. Il gruppo con alto tasso di glucosiopresentato in questo studio puo essere considerato come un modello in vitro utilizzabile per studiare lecondizioni delle cellule epidermiche nel diabete mellito.

Las concentraciones elevadas de glucosa inhiben la proliferacion de queratinocitosepidermicos humanos para estudios celulares en diabetes mellitus

A fin de aclarar en mayor medida el retraso de la cicatrizacion de heridas en casos de diabetes mellitus,cultivamos queratinocitos epidermicos humanos en glucosa 6 mM (grupo de control) y glucosa 12 mM(grupo de glucosa elevada) del medio MCDB 153 ‘completo’. La hiperglucemia retrasaba la velocidad de laproliferacion de las celulas e inhibıa la sıntesis de su ADN y la produccion de proteınas totales. Al cabo de unmes de la inoculacion primaria, en el grupo de glucosa elevada ceso la proliferacion de las celulas mientrasque las del grupo control crecieron durante mas de 40 dıas. La duplicacion media de la poblacion (DMP) enel grupo de glucosa elevada era de 5,27 (frente a 7,25 en el grupo control, P ¼ 0,001) y el tiempo deduplicacion media de la poblacion (TDMP), en el curso de un mes en el mismo grupo, fue de 5,43 dıas(frente a 3,65 dıas en el grupo de control, P ¼ 0,002). Esto indica que la exposicion prolongada a concen-traciones elevadas de glucosa reduce la duracion maxima de la vida reproductiva de queratinocitos epider-micos humanos in vitro. Ademas, el analisis del contenido en acidos grasos de los fosfolıpidos de membrana,por medio de cromatografıa de capa fina y cromatografıa de gases, no revelo diferencias entre los querati-nocitos cultivados en ambas condiciones. Por otra parte, la tincion inmunocitoquımica del transportador deglucosa 1 (TGLU1) demuestra que el 28,1% de las celulas en el grupo de glucosa elevada presentaba unapositividad casi doble de la del grupo de control (13,2%, P ¼ 0,008). Aunque el mecanismo de los efectosnocivos de las concentraciones elevadas de glucosa sobre los queratinocitos epidermicos no se conocetodavıa a ciencia cierta, indica la posiblidad de algun efecto directo de la hiperglucemia sobre el metabolismode la glucosa sin que se altere el metabolismo lipıdico en la membrana celular. El grupo de glucosa elevadapresentado en este trabajo puede utilizarse como un valioso modelo experimental in vitro del estadoepidermico de la piel en la diabetes mellitus.

Ett hogt glukosvarde inhiberar proloferering av humana epidermala keratinocyter forcellulara studier av diabetes mellitus

For att battre klargora den fordrojda sarlakningen i diabetes mellitus, odlade vi de humana epidermalakeratinocyterna i bade 6 mM (kontroll grupp) och 12 mM glukos (hog glukos grupp) av ‘complete’ MCDB153 medium. Hyperglykemi forlangsammade deras proliferations takt och inhiberade deras DNA syntessamt produktionen av totala proteiner. En manad efter den primara sadden i hog glukos gruppenupphorde celltillvaxten medan cellerna i kontrollgruppen vaxte for mer an 40 dygn. Medel populationsfordubblingen (MPD) var i hog glukos gruppen 5�27 (versus 7�25 i kontrollen, P ¼ 0�001), och medelpopulations fordubblingstiden (MPDT) under en manad i detta var 5�43 dagar (versus 3�65 dagar ikontrollen, P ¼ 0�02). Detta indikerar att utdragen utsattning for hogt glukos minskar den replikativalivslangden av humana epidermala keratinocyter in vitro. Analysen av fettsyreinnehall I membranefosfolipider med ‘thin-layer’ och gas kromatografi visade desutom ingen skillnad mellan de odladekeratinocyterna i bagge tillstand. Immuncytokeisk fargning av glukos transporter 1 (GLUT1) visar 28�1%positiv av celler i hog glukos gruppen och var nastan dubbelt positiv jamfort med kontroll gruppen(13�2%, P ¼ 0�008). Mekanismen for den skadliga effekten av hogt glukos pa epidermala keratinocyter hartillsvidare inte klarlagts, men tyder pa mojligheten av nagon direct effekt av hyperglykemi pa glukosmetabolismen utan forandring av lipid metabolismen i cell membranet. Hog glukos gruppen presenterad idenna rapport kan foresta som en vardefull in vitro studie modell av hud epidermal forhallandet padiabetes mellitus.

Abstracts translations

� Blackwell Publishing Ltd and Medicalhelplines.com Inc 2005 . International Wound Journal . Vol 2 No 4326

The debridement of hard to heal leg ulcers by means of a new device based onFluidjet technology

Mosti G, Iabichella ML, Picerni P, Magliaro A, Mattaliano V. The debridement of hard to heal leg ulcers by means ofa new device based on Fluidjet technology. Int Wound J 2005;2:307—314

La detersion des ulceres de jambe difficiles a cicatriser au moyen d’un nouvel outilbase sur la technologie des jets de fluide

La detersion est une etape obligatoire dans la promotion du processus de cicatrisation des ulceres necro-tiques ou sales. Nous rapportons notre experience du systeme Versajet Hydrochirurgie (Smith & Nephew),un nouvel outil dans la detersion mecaniquedes ulcers exsudatifs, base sur la technologie de jet de fluidequi,utilisant l’effet Venturi, excise et aspire les tissus inutiles. Nous avons traite avec Versajet 68 patients porteursd’ulceres de jambe difficiles a cicatriser au stade inflammatoire.Dans la majorite des cas (46) le debridement etait obtenu en 1 etape; 2, 3 traitements etaient necessaires sur

17 et 5 respectivement. La procedure Versajet est rapide (temps moyen pour chaque traitement 5 minutes); letemps d’hospitalisation est considerablement reduit et la cicatrisation est obtenue plus rapidement. Ladetersion est selective, avec une excision des seuls tissus centres sur la partie distale de la piece, epargnantle tisu sain. La detersion avec Versajet est hautement efficace dans la reduction de la charge bacterienne du litde l’ulcere.La douleur provoquee par Versajet est bien toleree, surtout lorsque le reglage detersion douce est selectionne;

Lorsque plusieurs etapes sont necessaires, l’utilisation combinee avec des pansements maintenant le milieuhumide est realisee en synergie, les pansements ramollissant le tissu necrotique, permettant un meilleur effetlors du passage suivant de Versajet. Ces resultats indiquent que Versajet peut etre positionne comme unenouvelle classe de detersion qui se situe entre la detersion mecanique et la detersion chirurgicale.

Der wasserstrahldissektor als innovative Behandlungsmethode des Wunddebridementin der Verzogerten wundheilung von Beinulcera

Debridement gilt als obligatorischer Bestandteil in der Behandlung nekrotischer und belegter Wunden. Wirberichten uber unsere Erfahrungen mit einem Wasserstrahldissektor (Versajet, Smith & Nephew) als inno-vative Behandlungsmethode eines mechanischen Debridements exulzerierter Wunden, welcher unterAusnutzung des Venturi Effektes erkranktes Gewebe excidiert und aspiriert.Wir behandelten insgesamt 68 Patienten mit vascular bedingten Beinulcera im Stadium der Entzundung

mittels Versajet. In der Mehrzahl der Falle (46) konnte bereits ein ausreichendes Debridement nach einma-liger Behandlung erzielt werden, in 17 bzw. 5 Fallen waren eine zweite respektive dritte Behandlungerforderlich. Die Anwendung eines Wasserstrahldissektors fuhrt zu einer Verkurzung derBehandlungsdauer (im Mittel 5 Minuten pro Behandlung), des Weiteren reduziert es die Aufenthaltsdauerim Krankenhaus und fuhrt nicht zuletzt zu einer beschleunigten Wundheilung. Das Debridement erfolgt nurim zentralen Bereich des eingesetzten Wasserstrahls, gesundes Gewebe wird somit ausgespart. DasWunddebridement mittels Wasserstrahldissektor fuhrt daruber hinaus zu einer effektiven Reduktion bakter-ieller Absiedlungen am Wundgrund.Der durch die Methode verursachte Schmerz wurde gut toleriert, insbesondere wenn ein schonendes

Debridement durchgefuhrt wurde. Sind mehrere Behandlungen erforderlich, sollten diese mit den Vorteileneiner feuchten Wundbehandlung kombiniert werden, da dies zu einem Aufweichen der Belage fuhrt unddas nachfolgende Debridement mittels Wasserstrahldissektor vereinfacht wird. Die Resultate zeigen, dassmit dieser Methode eine innovative Form des Debridements existiert, die zwischen dem mechanischen unddem chirurgischen Debridement anzusiedeln ist.

Il debridement di ulcere delle gambe di difficile guarigione mediante un dispositvobasato sulla tecnologia a getto di fluidi

Il debridement rappresenta una tappa necessaria per la promozione della riparazione tessutale in ulcerenecrotiche e fibrinose. Noi riportiamo la nostra esperienza con il sistema Versajet idrochirurgico (Smith andNephew), un nuovo dispositivo per il debridement meccanico di ulcere essudanti, basato sulla tecnologia agetto di fluidi, che utilizza l’effetto Venturi, rimovendo ed aspirando il tessuto devitalizzato. Abbiamotrattato con Versajet 68 pazienti affetti da ulcere vascolari delle gambe in stato infiammatorio. Nella maggiorparte dei casi (46) il debridement e stato ottenuto dopo singolo trattamento; 2, 3 trattamenti sono statinecessari in 17 e 5 pazienti, rispettivamente. La procedura con Versajet risulta veloce (tempo medio ditrattamento ¼ 5 minuti); riduce considerevolmente il tempo di ricovero ospedaliero e promuove il processodi riparazione tessutale rendendolo piu rapido. Il debridement e selettivo, rimuove solo il tessuto localizzatoa contatto con il manipolo dello strumento e risparmia il tessuto vitale. Il debridement con Versajet eestremamente efficace nel ridurre la carica batterica del fondo di lesione.

Abstracts translations

� Blackwell Publishing Ltd and Medicalhelplines.com Inc 2005 . International Wound Journal . Vol 2 No 4 327

Il dolore causato da Versajet risulta ben tollerato, particolarmente quando il dispositivo viene settato perun debridement medio. Se vengono eseguiti trattamenti multipli, l’uso combinato con medicazioni avanzaterisulta sinergistico, poiche le medicazioni avanzate colliquano il tessuto necrotico facilitando il debridementcon Versajet. I risultati indicano che Versajet puo venire classificato come una nuova procedura di debride-ment nel mezzo tra l’azione meccanica e quella chirurgica.

Desbridamiento de ulceras vasculares de difıcil cicatrizacion por medio de un nuevodispositivo basado en la tecnologıa fluidjet

El desbridamiento es una etapa obligatoria para fomentar el proceso de cicatrizacion de ulceras necrosadas yesfaceladas. Relatamos nuestra experiencia con el Sistema Hidroquirurgico Versajet (Smith & Nephew), unanueva herramienta para el desbridamiento mecanico de ulceras exudativas, basada en la tecnologıa Fluidjetque, aplicando el efecto Ventura, desbrida y aspira el tejido indeseable. Tratamos con Versajet a 68 pacientesafectos de ulceras vasculares de difıcil cicatrizacion, en su etapa inflamatoria.En la mayorıa de los casos (46) el desbridamiento se logro en una sola fase; por el contrario, en 17 y 5 casos,

fueron necesarios dos y tres tratamientos, respectivamente. El procedimiento Versajet es rapido (duracionmedia por tratamiento ¼ 5 minutos), acorta considerablemente la estancia en el hospital y fomenta unproceso de cicatrizacion mas rapido. El desbridamiento es selectivo, elimina unicamente el tejido centradoen el extremo activo y ahorra tejido sano. El desbridamiento con Versajet es muy eficaz para reducir la cargabacteriana del lecho de la ulcera.El dolor causado por Versajet esta bien tolerado, especialmente cuando se trata de efectuar un desbrida-

miento suave. Si son necesarios tratamientos multiples, el uso combinado con apositos humedos es sinergico,dado que los apositos ablandan el tejido necrosado y facilitan el desbridamiento subsiguiente con Versajet.Los resultados indican que Versajet puede asignarse a una nueva clase de desbridamiento, entre mecanica yquirurgica.

Debridering av svarlakta bensar med en ny product baserad pa fluidjet teknologi

Debridering ar ett oundvikligt steg for att beframja lakningsprocessen i sar med nekrotisk vavnad och smetigfibrin belaggning. Vi presenterar vara erfarenheter med Versajet Hydrosurgery System (Smith & Nephew),ett nytt verktyg for mekanisk debridering for vatskande sar, vilken baserar sig pa Fluidjet teknologi somgenom att anvada Venturi effekt, skar bort och aspirerar den oonskade vavnaden. Vi behandla 68 patienter,med svarlakta vaskulara bensar i inflammations stadiet, med Versajet.I majoriteten av fallen (46) uppnaddes debridering med en behandling; 2, 3 behandlingar kravdes i 17

respektive 5 fall. Versajet metoden ar snabb (tiden i medeltal per behandling ¼ 5 minuter); sjukhusvistelsenforkortyas avsevart och en snabbare lakningsprocess beframjas. Debrideringen ar selektiv, da enbart denvavnad som ar belagen i centrum av arbetsomradet avlagsnas, och frisk vavnad besparas. Debridering medVersajet ar mycket effektivt for minskandet av den bakteriella bordan i sarbadden.Smartan som fororsakas av Versajet ar val tolererad, speciellt vid mild debridering installningen. Om flere

behandlingar kravs ar anvandandet av fuktiga sarforband synergistiskt emedan sarforbanden mjukar uppdod vavnad och salunda underlattas den darpafoljande Versajet debrideringen. Resultaten indikerar attVersajet kunde klassas som en nanting mellan mekanisk och kirurgisk debridering.

Extending the limits of fingertip composite grafting with moist-exposeddressing

Son D, Han K, Chang DW. Extending the limits of fingertip composite grafting with moist-exposed dressing. IntWound J 2005;2:315—321

Repoussant les limites d’une greffe composee de pulpe par pansement en milieuhumide

Nous introduisons le concept de cicatrisation en milieu humide pour repousser les limites d’une greffecomposee de pulpe. Dans cette etude retrospective, nous avons constate le succes d’une greffe composee depulpe par pansement creme maintenant le milieu humide, qui a montre le maintien d’une humidite adequatepour une cicatrisation optimale par application frequente de la creme sans la necessite d’un pansementsecondaire. Nous avons revu les resultats de 60 amputations de pulpe sur 56 patients consecutifs sur uneperiode de 3 ans et 3 mois. Quarante deux pulpes (70%) ont completement survecu et 18 (30%) ont echoue.Douze de 15 doigts (80%) chez les patients ages de moins de 15 ans et 30 sur 45 (66,7%) parmi ceux de 16 ans etau dessus ont survecu completement. Nous pensons que l’utilisation d’une creme antibiotique pour maintenirun millieu humide a ete un facteur important pour ameliorer la survie des greffons composites.

Abstracts translations

� Blackwell Publishing Ltd and Medicalhelplines.com Inc 2005 . International Wound Journal . Vol 2 No 4328

Erweiterung der Indikation des Fingerspitze mittels Composite Grafts durch feuchteWundauflagen

Wir stellen ein Konzept vor, mit denen die Einschrankungen einer Transplantation an der Fingerspitzemittels composite grafts durch Anwendung einer feuchten Wundbehandlung erweitert werden kann. Ineiner retrospektiven Studie wird die Bedeutung einer feuchten Wundbehandlung, die durchSalbenapplikationen erzielt wurde, fur die Heilung einer Transplatation an der Fingerspitze mittels compo-site grafts herausgestellt. Durch wiederholte Salbenapplikationen konnte gezeigt werden, dass eine adaquateDurchfeuchtung aufrechterhalten werden konnte ohne dass mehrfache oder zusatzliche Verbandswechselerforderlich wurden. Berucksichtigt wurden die Ergebnisse von 60 Hauttransplantationen mittels compositegrafts nach Fingerspitzenamputation bei 56 Patienten uber einen Zeitraum von 3 Jahren und 3 Monaten. In42 Fallen (70%) kam es zu einer vollstandigen Einheilung, in 18 Fallen (30%) blieb die Vorgehensweiseerfolglos. Bei den Patienten unter 15 Jahren war die Behandlung bei zwolf von 15 Fingern (80%) erfolgreich,in der Altersgruppe uber 16 Jahren kam es in 30 von 45 Fingern (66,7%) zur erfolgreichen Einheilung.Unserer Meinung nach stellt die wiederholte antibiotikahaltige Salbenapplikation zur Aufrechterhaltung desfeuchten Wundmilieus einen wesentlichen Faktor zur verbesserten Einheilung von composite graftTransplantaten dar.

Ampliare il limite dell’innesto composito per la punta delle dita con mediacazioni inambiente umido

Abbiamo introdotto il concetto delle medicazioni in ambiente umido per la riparazione tessutale perampliare il limite dell’innesto composito per la punta delle dita. In questo studio retrospettivo, abbiamovalutato il successo dell’innesto composito per la punta delle dita con medicazioni grasse esposte inambiente umido, che hanno mostrato di mantenere un adeguata umidita per la guarigione delle lesioniattraverso una frequente applicazione di unguento senza una necessaria riapplicazione di medicazionesecondaria. Abbiamo rivisto i risultati ottenuti con gli innesti compositi applicati su 60 sedi di amputa-zione della punta delle dita in 56 pazienti consecutivi per un periodo di 3 anni e 3 mesi. 42 sedi (70%)

hanno manifestato completo attecchimento e 18 (30%) non avuto successo. 12 dita su 15 (80%) in pazienti aldi sotto dei 15 anni e 30 dita su 45 (66�7%) in pazienti al di sopra di 16 anni hanno mostrato ottimoattecchimento. Noi crediamo che il nostro uso di un unguento antibiotico per mantenere un ambienteumido rappresenti un importante aspetto per migliorare la qualita di attecchimento per gli innesticompositi.

Extension de los lımites de injertos compuestos de la yema del dedo con un apositoexpuesto a la humedad

Introducimos el concepto de cicatrizacion humeda de la herida para extender los lımites del injertocompuesto de la yema del dedo. En este estudio retrospectivo evaluamos el exito del injerto compuestode la yema del dedo con un aposito de pomada expuesto a la humedad que, segun se ha comprobado,mantiene una humedad adecuada para la cicatrizacion optima por aplicacion frecuente de la pomada, sinnecesidad de anadir un aposito superpuesto secundario. Revisamos el resultado de la sustitucion coninjertos compuestos de 60 yemas de dedos amputadas en 56 pacientes consecutivos durante un perıodode 3 anos y 3 meses. Sobrevivieron por completo 42 yemas de dedos (70%) y se registraron fracasos en 18(30%). La supervivencia completa se logro en 15 dedos (80%) de pacientes menores de 15 anos y en 30 de 45dedos (66,7%) de pacientes de 16 o mas anos. Creemos que nuestra aplicacion de una pomada antibioticapara mantener un medio humedo representa un factor importante en la mejora de la supervivencia deinjertos compuestos.

Utvidgning av granserna for sammansatta fingertoppstransplantat med fuktbevarandesarforband

Vi introducerade anvandandet av ‘‘fuktig sarvard’’ konceptet till sammansatta (composite) transplantat avfingertoppar. I denna retrospektiva studie utvarderades framgangen av sammansatta transplantat av finger-toppar vid anvandandet av fuktbevarande salva- forband, som hade visats bevara adekvat fuktighet foroptimal lakning med hjalp av ofta forekommande applisering utan behov av ett sekundart overliggandesarforband. Vi utvarderade utgangen vid ersattning av 60 amputerade fingrar med sammansatta transplan-tat i 56 varandra pafoljande patienter under en period 3 ar och 3 manader. Fyrtiotva fingertoppar (70%)

overlevde helt och 18 (30%) misslyckades. Tolv av 15 fingrar (80%) bland patienter yngre an 15 ar och 30 av

Abstracts translations

� Blackwell Publishing Ltd and Medicalhelplines.com Inc 2005 . International Wound Journal . Vol 2 No 4330

45 fingrar (66�7%) bland dem som var 16 ar eller aldre overlevde helt. Vi tror att anvandning av antibiotikasalva for att bevara en fuktig miljo var en viktig faktor i forbattrandet av overlevandet av sammansattatransplantat.

Eikinella corrodens wound infection in a diabetic foot: a brief report

Ovadia S, Lysyy L, Zubkov T. Eikinella corrodens wound infection in a diabetic foot: a brief report. Int Wound J;2:322—324

Infection de la plaie par eikinella corrodens sur un pied diabetique/court rapport

Eikinella corrodens participe normalement a la flore de la cavite buccaleet des membranes muqeuses dutractus respiratoire. Elle est habituellement associee avec des infections dentaires

‘‘de la tete et du cou (1) et

est consideree comme une cause inhabituelle des infections orthopediques. Nous avons recemment traiteun patient diabetique avec une osteomyelite a Eikinella corrodens de l’articulation metatarso-phalangiennedu cinquieme orteil, un cas rapporte dans eulement trios cas auparavant (2). Nous recommendonsd’inclure Eikinella corrodens dans la spectre des agents pathogens locaux des infections du pied dudiabetique.

Eikinella corrodens Wundinfektion beim Diabetischen Fuss: ein kurze Abhandlung

Eikinella corrodens ist normalerweise Bestandteil der Mudhohle sowie in der Schleimhaut desRespirationstraktes anzutreffen. Haufig ist es mit Infektionen im Kopf-Halsbereich sowie mitEntzundungen der Zahne assoziiert. Jedoch muss das Bakterium auch als seltener Erreger orthopadischerInfektionen in Betracht gezogen werden. Wir berichten uber die Behandlung eines Diabetikers mit einerEikinella corrodens Osteomyelitis des 5. Metatarsophalangealgelenks, ein Phanomen das bislang erst in 3Fallen pupliziert wurde. Wir empfehlen Ekinella Corrodens in das Keimspektrum als Ausloser diabetsicherFußinfektionen aufzunehmen.

Infezione del piede diabetico con eikinella corrodens: caso clinico

La Eikinella Corrodens rappresenta un comune abitatore della flora del cavo orale e delle membranemucose del tratto respiratorio. Viene associata spesso con infezioni dentali, della testa e del collo (1) eviene considerata come una causa inusuale di infezioni ortopediche. Abbiamo trattato recentementeun paziente diabetico con osteomielite da Eikinella corrodens nella quinta articolazione metatarso-falangea, un fenomeno che e stato riportato solamente in tre casi precedentemente (2). Noi racco-mandiamo di includere la Eikinella corrodens nello spettro di agenti in causa di infezioni del piedediabetico.

Infeccion de una herida por eikinella corrodens en un pie diabetico: un breve informe

Eikinella corrodens forma parte normalmente de la flora de la cavidad oral y las mucosas de las vıasrespiratorias. Se suele asociar a infecciones dentales y de cabeza y cuello (1) y se considera una causainusitada de infecciones ortopedicas. Recientemente, tratamos a un paciente diabetico con osteomelitis porEikinella corrodens en la quinta articulacion metatarsofalangica, un proceso que, anteriormente, solo se habıadescrito en tres casos (2). Recomendamos incluir Eikinella corrodens en el espectro de patogenos causales deinfecciones en el pie diabetico.

Eikinella corrodens sarinfektion i diabetes foten: en kort rapport

Eikinella corrodens utgor normalt en del av floran i munhalan och de mukosa membranen i luftvagarna. Denassocieras vanligen med tand-, huvud- och nack-infektioner (1) och anses som en ovanlig orsak till enortopedisk infektion. Vi behandlade nyligen en diabetiker med Eikinella corrodens osteomyelitis i den femtemetatarsofalangealleden, ett fenomen enbart rapporterats i tre tidigare fall. (2) Vi rekommenderar inclusionav Eikinellia corrodens i spektrat av kausativa patogener i fall av infektioner i diabetes foten.

Abstracts translations

� Blackwell Publishing Ltd and Medicalhelplines.com Inc 2005 . International Wound Journal . Vol 2 No 4 331

Segmental ulcerative vasculitis: a cutaneous manifestation of Takayasu’sarteritis

Dourmishev AL, Serafimova DK, Vassileva SG, Dourmishev AL, Schwartz RA. Segmental ulcerative vasculitis: acutaneous manifestation of Takayasu’s arteritis. Int wound J 2005;2:340—345

Vascularite ulceree segemntaire/une manifestation cutanee de l’arterite de takayasu

Une jeune fille agee de 16 ans presentant des lesions cutanees des extremites, du tronc et de la face de type lesionpyoderma gangrenosum — like (PG) a developpe une arterite de Takayasu (TA: maladie sans pouls). Apres troisans consecutifs de traitement par cyclosporine A, le patient a developpe un accident ischemique cerebral. Uneobstruction severe des arteres sous claviere et carotide gauche ont ete constatees sur l’examen Doppler,l’angiographie et l’examen computerise tomographique axial. L’evolution de cettemaladie amontre l’apparitiondes observations suivantes: a) les lesions PG-like sont les premieresz manifestations cutanees de la maladie sanspouls; b) le methotrexate et la cyclosporine A obtiennent de bons resultats sur les lesions cutanees, maisapparamment n’exercent aucune influence sur l’evolution de TA et le deces. Ce tableau semeiologique peutrefleter une TA ou une arterite de Wegener et doit etre appelle vascularite segmentaire ulceree.

Segmental Ulcerative Vasculitis: eine Hautmanifestation der Takayasu Arteriitis

Eine 16 jahrige junge Frau mit Pyoderma gangraenosum ahnlichen Hautveranderungen am Rumpf, denExtremitaten und im Gesicht erkrankte an einer Takayasu arteriitis. Nach 3 Jahren unter andauernderCyclosporin A Therapie erlitt die Patientin eine cerebrale Ischamie. Dupplexsonographisch, angiographischund in der axialen Computertomographie wurden mehrere Verschlusse im Stromgebiet beiderSubclaviaaerterien sowie der linken Halsschlagader nachgewiesen. Anhand der Entwicklung diesesKrankheitsverlaufs lassen sich einige charakteristische Merkmale aufzeigen: (a) Pyoderma gangraenosumahnliche Lasionen konnen als erste Hautmanifestation einer Takayasu Arteriitis existieren; (b) Methotrexatund Cyclosporin A konnen die Hautmanifestationen gunstig beeinflussen, haben aber keinen Effekt auf dieAusbildung einer Takayasu Arteriitis und den fatalen Ausgang. Auch wenn der Krankheitsverlauf diegrundlegenden Merkmale einer Takayasu Arteriitis oder einer Wegner‘schen Granulomatose reflektiert,sollte die Bezeichnung Segmentale Ulcerative Vasculitis benutzt werden.

Vasculite ulcerativa segmentale: una manifestazione cutanea della arterite di takayasu

Una ragazza di 16 anni con lesioni cutanee simil pioderma gangrenoso (PG) alle estremita, tronco e volto hasviluppato una arterite di Takayasu (TA; malattia senza polsi). Dopo 3 anni di mantenimento con ciclospor-ina A, la paziente ha sviluppato un attacco ischemico cerebrale. Mediante esame Doppler, angiografia etomografia computerizzata viene evidenziata una severa ostruzione della succlavia e della carotide sinistra.L’evoluzione di questa malattia mostra alcuni segni caratteristici; a) lesioni simil PG come prima manifes-tazione della malattia senza polsi; b) metotrexate e ciclosporina A offrono un buon risultato per le lesionicutanee, ma apparentemente non influenzano il decorso della TA e l’esito fatale. Questo pattern morfologicopuo riflettere la sottostante TA oppure la arterite di Wegener, e dovrebbe essere definito come vasculiteulcerativa segmentale.

Vasculitis ulcerosa segmentaria: una manifestacion cutanea de la arteritis de takayasu

Una chica de 16 anos con lesiones cutaneas similares a pioderma gangrenoso (PG) en las extremidades, eltronco y la cara presentaba una arteritis de Takayasu (AT). Al cabo de tres anos de tratamiento de manteni-miento con ciclosporina A, la paciente sufrio un accidente cerebral isquemico. En la ecografıa doppler, laangiografıa y la tomografıa axial computerizada se hallo una obstruccion grave de ambas arterias subclaviasy la arteria carotida izquierda. La evolucion de esta enfermedad mostro algunos signos caracterısticos:(a) lesiones de tipo PG como primera manifestacion cutanea de la arteritis de Takayasu; (b) metrotexato yciclosporina A producen buenos resultados en las lesiones cutaneas, pero no ejercen aparentementeinfluencia alguna sobre la evolucion de la AT y su desenlace letal. Esta configuracion morfologica puedereflejar la presencia de AT subyacente o arteritis de Wegener y debe denominarse vasculitis ulcerosasegmentaria.

Segmentell ulcerative vaskulit: cutan manifestation av takayasu’s arterit

En 16-arig flicka med pyoderma gangrenosum (PG)-lika hudskador pa extremiteterna, kroppen och iansiktet utvecklade Takayasu’s arterit (TA; pulslos sjukdom). Efter 3 ar med uppehallande cyclosporinA terapi, utvecklade patienten en iskemisk cerebral olycka. Kraftig obstruktion av bada subklavikulara

Abstracts translations

� Blackwell Publishing Ltd and Medicalhelplines.com Inc 2005 . International Wound Journal . Vol 2 No 4332

och vanstra carotis artarerna hittades med Doppler sonografi, angiografi och axial datortomografi.Urvecklingen av denna sjukdom uppvisade vissa karkteristiska fynd: (a) PG-lika skador som de forstahudmanifestationerna av pulslos sjukdom; (b) methotrexate och cyclosporin A givande goda resultat forhudskadorna, men tydligen utan inverkan pa utvecklingen av TA och den fatala utgangen. Detta morfolo-giska monster kunde tyda pa underliggande TA eller Wegener’s arterit, och borde benamnas segmentellulcerative vaskulit.

The effect of a silver-containing Hydrofiber� dressing on superficial woundbed and bacterial balance of chronic wounds

Coutts P, Sibbald RG. The effect of a silver-containing Hydrofiber� dressing on superficial wound bed and bacterialbalance of chronic wounds. Int Wound J 2005;2:348—356

Effets d’un pansement Hydrofibre� contenant de l’argent sur le lit de plaiessuperficielles et l’equilibre bacterien des plaies chroniques

Le traitement des plaies chroniques represente un cout majeur pour la societe, et a un effet profound sur laqualite de vie du patient. Les plaies chroniques peuvent presenter une charge bacterienne elevee quipeuvent alterer la cicatrisation sans pour cela presenter tous les signes cliniques d’une infection. Lespansements a l’argent peuvent representer une methode topique alternative pour controller la chargebacterienne. Le but primaire de cette etude etait d’evaluer les ameliorations cliniques des plaies chroniquesa travers l’effet sur la surface de la plaie, la maceration, la diminution de la surface de tissu fibrineux et satransformation en tissu de bourgeonnement apres application durant une periode de 4 semaines d’unpansement contenant de l’argent, Hydrofiber�. Il s’est agit d’une etude monocentrique, ouverte de cascliniques qui incluait un total de 30 patients evaluables: 4 presentaient des ulceres du pied du diabetique,13 des ulcers de jambe d’origine veineuse, 4 ulceres de pression et 9 plaies diverses qui ne rentraientpas dans une des categories precedentes. Tous les patients avaient une vascularisation locale correcte,indiquant un potentiel de cicatrisation. Les plaies etaient evalues ou avaient des signes concordant avecceux de la colonization critique.Les causes sous-jacentes de l’ulcere etaient identifiees, et corrigees ou les symptomes et signes etaient

traites. Ceci etait suivi par l’application pendant 4 semaines de pansement Hydrofiber�.La majorite des plaies traitees a diminue en taille (70%) avec une exsudation reduite, une purulence

reduite et une diminution de la surface de tissu fibrineux ou douteux (75%). Le tissu de bourgeonnementaugmentait en qualite et en surface. A l’inverse de quelques pansements a l’argent, le pansementHydrofiber� combine avec un pansement a l’argent n’a provoque aucune brulure ou sensation de picote-ment a l’application. La maceration autour e la plaie dans 54% des patients au debut de l’etude, don’t 85%ont ete resoles par le pansement. Une action anti-fibrineuse a ete observee chez ces patients qui presentaientun etat fibrineux au debut et son retrait va diminuer la charge bacterienne de la plaie.

Der effekt von Silberhaltigen Hydrofiber�- verbanden auf das Oberflachlichewundbett und die Bakterielle Gleichgewicht Balance Chronischer Wunden

Die Behandlung chronischer Wunden stellt zwar einen erheblichen Kostenfaktor fur die Gesellschaft dar, furdie Betroffenen ist die Behandlungsform von entscheidender Bedeutung fur die Erhaltung derLebensqualitat. Chronische Wunden weisen haufig eine bakterielle Besiedlung auf, ohne die typischenklinischen Zeichen einer Infektion aufzuweisen und fuhren doch zu einer protrahierten Wundheilung.Silberhaltige Verbande konnen in der lokalen Anwendung einen alternativen Beitrag zur Eindammung derbakteriellen Besiedlung leisten. Das primare Studienziel dieser Untersuchung war den klinischen Effekteiner 4 wochigen Applikation silberhaltiger Hydrofiber� Verbande bei chronischen Wunden in Hinblick aufWundgroße, Mazeration, Auflosung oberflachlicher Belage sowie Ausbildung eines Granulationsgewebeszu evaluieren. Die Studie erfolgte als offene, Single Center Studie mit einer Gesamtzahl von 30 Patienten.Davon waren 4 diabetisch bedingt Ulzerationen auf dem Boden einer Polyneuropathie entsanden, 13venos bedingte Ulcera, 4 Druckulzerationen und 9 Patienten mit UlzerationendifferierenderAthipathogenese, die nicht eindeutig einer der vorherigen Gruppen zugeordnet werden konnten. Alleeinbezogenen Studienteilnehmer wiesen eine ausreichende Durchblutung auf, die den weiteren Verlaufder Wundheilung somit nicht beeinflusste. Alle untersuchten Wunden zeigten aber eine verzogerteWundheilung oder Symptome einer kritischen bakteriellen Besiedlung.Initial erfolgte eine eingehende Diagnostik und Behandlung der eigentlichen Ulcusgenese. Zusatzlich

erfolgte die Applikation silberhaltiger Hydrofiber� Verbande uber einen Zeitraum von 4 Wochen.Bei der Mehrzahl der so behandelten Wunden war eine Wundverkleinerung (70%), eine Verringerung der

Exsudationsmenge sowie eine Abnahme eitriger Infektionen und Belagen (75%) zu eruieren. Daruber hinaus

Abstracts translations

� Blackwell Publishing Ltd and Medicalhelplines.com Inc 2005 . International Wound Journal . Vol 2 No 4 333

wurde eine qualitative und quantitative Zunahme von Granulationsgewebe beobachtet. Im Gegensatz zuanderen silberhaltigen Verbanden traten wahrend der Applikation von silberhaltigen Hydrofiber�

Verbanden weder Brennen noch Stechen auf. Wahrend zu Beginn der Untersuchung noch 54% derPatienten Marzerationen in der Wundumgebung aufwiesen, konnten diese bei 85% der Studienteilnehmerdurch die Anwendung der speziellen Wundauflage zur Abheilung gebracht werden. Durch die autolytischeAktivitat wurden initial existierenden Belage beseitigt und trugen so zur Reduktion der bakteriellenKeimbesiedlung bei.

Effetto di una medicazione in idrofibra a contenuto di argento sul fondo di lesione esulla carica batterica di ulcere croniche

Il trattamento di ulcere croniche rappresenta un costo importante per la societa, ed ha un impattonotevole sulla qualita della vita delle persone coinvolte. Le ulcere croniche possono manifestare unacarica batterica accentuata che risulta in un ritardo della riparazione tessutale anche senza i segniclinici di infezione. Le medicazioni a base di argento possono fornire un metodo alternativo di terapiatopica per il controllo della carica batterica. L’obiettivo primario di questo studio e stato quello divalutare la progressione clinica di ulcere croniche attraverso la valutazione delle dimensioni di lesione,macerazione, riduzione della quantita di fibrina di superficie e conversione in tessuto di granulazionedurante 4 settimane di applicazione di una medicazione in idrofibra e argento. Questo e stato unostudio di un singolo centro, aperto per una serie di casi che ha permesso di includere 30 soggetti: 4 conulcere neuropatiche del piede diabetico, 13 ulcere da stasi venosa; 4 ulcere da pressione e 9 ulcere convaria eziologia che non rientravano nelle categorie principali. Tutti i partecipanti avevano adeguatoflusso circolatorio, indicando la potenzialita di guarigione. Le ulcere erano ferme e presentavano i segnied i sintomi della colonizzazione critica. Veniva identificata la causa principale di ulcerazione, evenivano corretti i sintomi con il trattamento. Questo aspetto veniva seguito dalla applicazione dimedicazioni a base di argento in idrofibra per un periodo di quattro settimane. La maggior parte delleulcere trattate ha ridotto le dimensioni (70%) con un contenimento dell’essudato, riduzione dellaquantita di pus e risoluzione della fibrina di superficie (75%). Si e manifestata una accentuazionedella qualita e quantita del tessuto di granulazione. Rispetto ad altre medicazioni in argento, l’idrofibrain argento non ha prodotto sensazioni di bruciore o di dolore alla applicazione. La macerazioneperilesionale era presente nel 54% dei pazienti all’inizio del trattamento e 85% di questi hanno avutorisoluzione con questa medicazione. Un’azione di rimozione della fibrina e stata osservata in queipazienti con fibrina pre-esistente al tempo zero e quindi questa rimozione puo ridurre la caricabatterica della lesione.

Efecto de un aposito hydrofiber� con plata sobre el lecho de heridas superficiales y elequilibrio bacteriano de heridas cronicas

El tratamiento de heridas cronicas representa un coste muy importante para la sociedad y produce un efectoacusado sobre la calidad de vida de los participantes. Las heridas cronicas pueden presentar una cargabacteriana acrecentada, capaz de deteriorar la cicatrizacion sin que aparezcan todos los signos clınicos deinfeccion. Los apositos de plata pueden proporcionar un metodo topico alternativo para controlar la cargabacteriana.El objetivo principal de este estudio era evaluar la mejorıa clınica en heridas cronicas a traves del

efecto sobre el tamano de la herida, la maceracion, la resolucion del esfacelo superficial y la conversiona granulacion sana durante una aplicacion de cuatro semanas del aposito Hydrofiber� con plata. Setrataba de un estudio de series de casos, monocentrico, en regimen abierto, en el que se incluyo a untotal de 30 participantes evaluables: 4 con ulceras neuropaticas en pie diabetico, 13 con ulceras porestasis venosa, 4 ulceras por presion y 9 heridas diversas que no encajan en ninguna de las categorıasanteriores. Todos los participantes presentaban un aporte vascular adecuado, demostrativo de supotencial de cicatrizacion. Las heridas eran asintomaticas o presentaban signos y sıntomas coherentescon una colonizacion crıtica.Se identifico y corrigio la causa subyacente de la ulcera o se trataron los sıntomas y signos. A continuacion

se aplicaron los apositos Hydrofiber� con plata durante un periodo de cuatro semanas.Se redujo el tamano de la mayorıa de las heridas tratadas (70%), ası como el exudado y la purulencia;

ademas, se resolvio el esfacelo superficial (75%). Se registro un incremento de la calidad y la cantidad deltejido de granulacion sano. Al contrario que algunos apositos con plata, era improbable que el apositocombinado de Hydrofiber� y plata causara ardor y escozor en el momento de la aplicacion. La maceracionalrededor de la herida se hallaba presente en el 54% de los participantes en situacion basal, y el 85% de estoscasos se resolvio con este aposito. Se observo una accion desbridante en los pacientes con esfacelo preex-istente en situacion basal; la eliminacion del esfacelo esta relacionada con una reduccion de la cargabacteriana de la herida.

Abstracts translations

� Blackwell Publishing Ltd and Medicalhelplines.com Inc 2005 . International Wound Journal . Vol 2 No 4334

Effekten av ett silverinnehallande Hydrofiber� sarforband pa sarbaddsytan ochbakteriell balans i kroniska sar

Behandling av kroniska sar innebar en betydande kostnad for samhallet, och har en markbar effekt papatientens livskvalitet. Kroniska sar kan ha en okad bakteriell belastning som kan forsamra sarlakning utanalla de kliniska tecknen pa infektion. Silver forband kan erbjuda en alternativ topisk metod for att kontrollerabakteriell belastning.Det primara syftet med denna studie var att utvardera klinisk forbattring i kroniska sar genom

effekten pa sarstorlek, maceration, upplosning av ytligt smetigt fibrin och omvandling till frisk granula-tion med applisering av det silverinnehallande Hydrofiber� sarforbandet i fyra veckor. Detta var ensingel centre, oppen fall studie serie som totalt inkluderar 30 utvarderbara patienter: 4 med neuropa-tiska diabetes fot sar; 13 venosa stas ulcera; 4 trycksar och 9 diverse sar som inte passade i nagon av deforstnamda kategorierna. Alla deltagarna hade adekvat blodtillforsel, en indikation for lakningspoten-tial. Saren hade stagnerat eller visade tecken och symtom i enlighet med kritisk kolonisering. Denunderliggande orsaken till saren hade identifierats och korrigerats eller symtomen hade behandlats.Detta atfoljdes av appliseringen av silverinnehallande Hydrofiber� sarforband under en period pa fyraveckor.Flertalet behandlade sar minskade i storlek (70%) med minskad vatskning, minskad purulens och

upplosning av ytligt smetigt fibrin (75%). Kvaliteten och kvantiteten av granulation okade. I motsats tillandra silverinnehallande forband, var det osannolikt att Hydrofiber� och silver kombinationen i sarforban-det skulle fororsaka brannande smarta och sveda vid applisering. Maceration av omradet runt saret iakttogshos 54% av deltagarna i borjan av studien, och 85% av detta resolverades med detta sarforband. Enfibrinupplosande effekt iakttogs hos de patienter som hade sar med smetigt fibrin i borjan av studien ochavlagsnande av detta minskar bakteriell belastning av saret.

Scalp necrosis and giant cell arteritis: case report and issues in woundmanagement

Landis SJ, Selinger S, Flett N. Scalp necrosis and giant cell arteritis: case report and issues in wound management. IntWound J 2005;2:358—361

Necrose du scalp et arterite a cellule geante/cas clinique et consequences sur lemanagement de la plaie

La necrose du scalp est rare chez les patients presentant une arterite a cellule geante. Cette patiente agee de81 ans presentait un probleme de prise en charge qui necessitait une approche therapeutique multidisciplia-nire. Une approche combinant une preparation efficace du lit de la plaie avec une detersion selective, untraitement antibiotherapique prolonge, l’utilisation de corticosteroids et un choix judicieux des pansements aabouti a un resultat excellent dans une situation potentiellement desastreuse.

Kopfhautnekrose und Riesenzellarteritis: Fallbericht und Moglichkeiten desWundmangements

Bei Patienten mit Riesenzellarteriitis sind Kopfhautnekrosen ein seltenes Erscheinungsbild. Wir berichtenuber den Fall einer 81 jahrige Patientin, der einen multidisziplinaren Therapieansatz erforderlich machte.Erst durch eine kombinierten Behandlung mittels effektiver Wundbettpraparation, sorgfaltigemDebridement, dauerhafter antimikrobieller Therapie, die Anwendung kortikoider Steroide sowie eine grun-dliche Auswahl von Wundauflagen war eine erfolgreiche Therapie einer potentiell desastrosen Situationmoglich.

Necrosi del cuoi capelluto ed arterite a cellule giganti: caso clinico e aspetti digestione delle lesioni.

La necrosi del cuoio capelluto e un evento raro in pazienti con arterite a cellule giganti. Presentiamo undonna di 81 anni che necessitava di una gestione multidisciplinare per il trattamento delle patologie. E’ statoinstaurato un approccio combinato di wound bed preparation con debridement selettivo, prolungata terapiaantimicrobica, impiego di corticosteroidi e scelta oculata di medicazioni che hanno portato ad un risultato disuccesso in una condizione destinata ad una potenziale situazione disastrosa.

Abstracts translations

� Blackwell Publishing Ltd and Medicalhelplines.com Inc 2005 . International Wound Journal . Vol 2 No 4 335

Necrosis del cuero cabelludo y arteritis de celulas gigantes: caso clınico y problemasen el tratamiento de las heridas

La necrosis del cuero cabelludo es infrecuente en pacientes con arteritis de celulas gigantes. Esta mujer de 81anos presentaba un problema asistencial que exigıa un enfoque terapeutico realmente multidisciplinario; elenfoque combinado basado en la preparacion eficaz del lecho de la herida con desbridamiento selectivo, untratamiento antimicrobiano prolongado, el uso de corticosteroides y la seleccion cuidadosa de los apositosprodujo un resultado satisfactorio en una situacion potencialmente calamitosa.

Skalp nekros och jattecell arterit: en fallstudie och problem i anslutning till sarvarden

Skalp nekros ar sallsynt hos patienter med jattecell arterit. Denna 81-ariga kvinna presenterade oss med ettbehandlingsproblem som kravde verklig multidisciplinar handlaggning av behandlingen. Ett kombinerattillvagagangssatt med effektiv sarbadds preparering med selektiv debridering, langvarig antimikrobiellterapi, anvandandet av kortikosteroider och noggrannt val av sarforband resulterade i en framgangsrikutgang i denna potetiellt katastrofala situation.

Wound chronicity and fibroblast senescence — implications for treatment

Harding KG, Moore K, Phillips TJ. Wound chronicity and fibroblast senescence — implications for treatment. IntWound J 2005;2:364—368

Chronicite de la plaie et senescence fibroblastique_implications therapeutiques

Une certaine proportion de plaies chroniques ne cicatrise pas apres un traitement standard. Pour les ulcersveineux une correlatione xiste entre un debut de traitement tardif et une mauvaise reponse cicatritielle autraitement par compression. Des differences identifiees entre le microenvironnement normal et celui des plaieschroniques ne cicatrisant pas suggere l’existence de nombreux facteurs qui interferent negativement sur lacicatrisation. L’un des mecanismes contributifspeut etre l’inhibition de la proliferation fibroblastiqueet l’induc-tion d’un phenotype de senescence prematuree induit e par le stress du a l’inflammation persistante constateedans les plaies chroniques. Les fibroblastes senescents montrent un phenotype de degradation de la matriceextracellulairequi contribue a la chronicite de la plaie. L’accumulation de plus de 15% de fibroblasts senescentsa ete decrite comme une fontiere au dessus de laquelle la plaie devient difficile a cicatriser.

Chronizitat von Wunden und Fibroblasten alterungsprozess- Auswirkungen auf dieBehandlung

Bei einer Anzahl von chronischen Wunden versagen Standardtherapien. Bei venosen Ulzerationen existiertbeispielsweise eine Korrelation zwischen dem verzogerten Beginn einer Kompressionstherapie und einerschlechteren Wundheilungsrate. Stellt man die Unterschiede zwischen heilenden und nicht-heilendenWunden auf mikrozellularere Ebene heraus, so lasst sich eine Vielzahl potentialer Mechanismen suggerieren,die eine Wundheilung beeintrachtigen konnen. Die Hemmung der Proliferation von Fibroblasten scheinteiner dieser beeinflussenden Faktoren zu sein. So konnten durch Einwirkung von Stress infolge eineranhaltenden Entzundungsreaktion vorzeitig uberalterte Phanotypen von Fibroblasten in chronischenWunden nachgewiesen werden. Uberalterte Fibroblasten weisen dabei eine extrazellulare Matrix degradier-ter Phanotypen auf, welche zur Chronizitat von Wunden beitragen. Eine Ansammlung von mehr als 15%degradierter Fibroblasten wurde als Grenzwert fur eine verzogerte Wundheilung definiert. Der Anteildegradierten zu nicht degradierten Fibroblasten stellt somit einen kritischen Faktor fur das Ansprecheneiner Behandlung dar. Gleichzeitig erhohen jene Therapieformen die Heilungsraten, wenn diese zu einerVerschiebung des Verhaltnisses zugunsten der nicht degradierten Fibroblasten fuhrt. Eine Vielzahl vongezuchteten dermalen Geweben mittels tissue engineering enthalten nicht degradierte Fibroblasten. DieseZellen konnen zusatzlich zu Wachstumsfaktoren an die Wundumgebung abgeben werden und die antipro-liferative Aktivitat des Exsudats chronischer Wunden gunstig beeinflussen. Unter Berucksichtigung derBedeutung degradierter Fibroblasten fur die Chronizitat von Wunden, erlaubt es die Wunden zu identifi-zieren, die positiv auf solche Produkte ansprechen.

Cronicita e senescenza dei fibroblasti di ulcere- implicazioni per il trattamento

Una proporzione di ulcere croniche non arriva a guarigione nonostante la terapia standard. Per le ulcerevenose esiste una correlazione tra la lunghezza di durata prima di iniziare il trattamento ed una scarsarisposta di riparazione dopo terapia compressiva. Le differenze identificate tra le ulcere con potenzialita di

Abstracts translations

� Blackwell Publishing Ltd and Medicalhelplines.com Inc 2005 . International Wound Journal . Vol 2 No 4336

guarigione e quelle che non guariscono suggeriscono la presenza di differenti meccanismi alla base di questiaspetti. Un meccanismo potenziale puo essere dato dalla inibizione della proliferazione dei fibroblasti edalla induzione di uno stress che produce un fenotipo di senescenza prematura attraverso la continuainfiammazione riscontrata nelle ulcere croniche. L’accumulo di fibroblasti senescenti con una tasso super-iore del 15% e stato descritto come un valore soglia dopo il quale le ulcere diventano di difficile guarigione.Il rapporto tra cellule senescenti e non senescenti risulta quindi critico per determinare la risposta altrattamento ed alle terapie aggiuntive che possono modulare questo rapporto in favore delle cellule nonsenescenti che hanno piu possibilita di migliorare il tasso di riparazione tessutale. Una varieta di prodottidi ingegneria tessutale del derma contengono fibroblasti non senescenti e possono donare queste cellule almicroambiente di lesione per il rilascio di fattori di crescita e per la conversione dell’effetto antiprolifer-ativo dell’attivita dell’essudato cronico. Il riconoscimento del ruolo dei fibroblasti senescenti nella cronicitadelle lesioni puo consentire l’identificazione di quelle lesioni che risponderanno positivamente a questiprodotti.

Cronicidad de heridas y senescencia de fibroblastos: implicacioes terapeuticas

Una proporcion de heridas cronicas no es capaz de cicatrizar en respuesta al tratamiento estandar. En ulcerasvasculares venosas existe una correlacion entre la mayor duracion antes del inicio del tratamiento y ladeficiente respuesta cicatrizante al tratamiento compresivo. Las diferencias identificadas entre el microen-torno de las heridas en fase de cicatrizacion y el de las heridas cronicas que no curan dan a entender laexistencia de numerosos mecanismos potenciales capaces de deteriorar la cicatrizacion. Uno de los mecan-ismos contributivos puede ser la inhibicion de la proliferacion de fibroblastos y la induccion de un fenotipode senescencia prematura ocasionada por estres, debido a la constante inflamacion hallada en las heridascronicas. Los fibroblastos senescentes presentan un fenotipo degradativo de la matriz extracelular, quecontribuye a la cronicidad de la herida. Se ha descrito que la acumulacion de mas de un 15% de fibroblastossenescentes representa un umbral mas alla del cual las heridas llegan a ser difıciles de cicatrizar. Enconsecuencia, el cociente entre celulas senescentes y celulas no senescentes es crıtico para determinar larespuesta al tratamiento, y los tratamientos coadyuvantes que modulan este cociente a favor de las celulas nosenescentes intensifican probablemente las tasas de cicatrizacion terapeutica. Un cierto numero de sustitu-ciones dermicas disenadas en tejido contienen fibroblastos no senescentes y pueden donar celulas al mediode la herida, ademas de liberar factores de crecimiento e invertir la actividad antiproliferativa del exudadode heridas cronicas. La identificacion del papel que desempena la senescencia de los fibroblastos en lacronicidad de las heridas puede permitir la identificacion de aquellas heridas que responderan positiva-mente a estos productos.

Sar kronisitet och fibroblast senescens — foljder for behandling

En del kroniska sar laks inte som respons pa standard behandling. I fall av venosa bensar foreligger ettsamband mellan langre sarperiod fore behandling och dalig lakningsrespons pa kompressionsterapi. Deskillnader som identifierats mellan mikromiljon i lakande sar och i icke-lakande sar antyder att ett flertalpotentiella mekanismer for forsamrad lakning foreligger. En bidragande orsak kunde vara inhibibering avfibroblast proliferation och induktion av en stressinduserad prematur senescent fenotyp pa grund avkontinuerlig inflammation i kroniska sar. Senescenta fibroblaster uppvisar en extracellular matrix nedbry-tande fenotyp som bidrar till sar kronisitet. Ackumulering av mer an 15% senescenta fibroblaster harbeskrivits som ett troskelvarde efter vilket sar blir svarlakta. Forhallandet senescenta till icke-senescentaceller ar darfor kritiskt da man vill bestamma svar pa behandling och kompletterande terapier sommodulerar detta forhallande till fordel for non-senesenta celler kommer sannolikt att oka den terapeutiskalakningsfrekvensen. Ett antal hud ersattande produkter som framstallts med hjalp av vavnadsteknik inne-haller icke-senescenta fibroblaster och kan donera celler till sarmiljon jamte frisattning av tillvaxtfaktorer ochomvandning av den anti-proliferativa aktiviteten av kroniskt sarexudat. Vidkannandet av den roll fibroblastsenescens spelar i kronisitet av sar kunde erbjuda en mojlighet for identifiering av de sar som kommer attreagera positivt pa dessa produkter.

Abstracts translations

� Blackwell Publishing Ltd and Medicalhelplines.com Inc 2005 . International Wound Journal . Vol 2 No 4 337