-> exercices Exercice n°19 : Poutres Gerber, poutres ...documents.epfl.ch/users/s/so/sokolov/public/Struct/exo 19... · Exercice n°19 : Poutres Gerber, ... L’introduction du béton

Embed Size (px)

Citation preview

  • Exercice n19 : Poutres Gerber, poutres continues, poutre-cloisons et dalles [Sergio Torres]

    Sergio Antonio Torres Escobar logout cours myFolder aide

    -> exercices -> table des matires -> glossaire

    Contact - Questions -

    Commentaire

    Exercice n19 : Poutres Gerber, poutres continues, poutre-cloisons et dalles

    ( rendre jusquau 28 avril 2009)

    1. Poutre Gerber

    La figure 1 montre une poutre Gerber compose dune poutre simple au centre et de deux poutres avec consoles de part et dautre.

    Figure 1: Poutre Gerber

    A laide de: lapplet : Poutre_Gerber, et donc de la structure funiculaire, dterminer les ractions dappuis de

    cette poutre pour la charge rpartie donne.

    Indications :

    La somme des ractions dappuis = somme des charges.

    Dans lapplet les ractions aux appuis dextrmit sont reprises par les appuis dj introduits, donc les 2 forces recherches sont lgrement infrieures la somme des charges.

    Indication : Vous pouvez changer lchelle des forces laide du bouton , qui fonctionne de

    Page 1 sur 26

    12.10.2009file://C:\DOCUME~1\satorres\LOCALS~1\Temp\AZRCQ7QA.htm

  • manire similaire celle du bouton zoom.

    Voir correction.

    Cest exact, les ractions sont identiques et dune intensit denviron 760 [kN]. Voir correction.

    Cest juste.

    Question 1: Jai modlis et enregistr la structure dans lapplet ?

    Oui

    Non

    Question 2: Quelle est lintensit dune des deux ractions dappui que vous avez introduites dans lapplet prcdente [kN] ? : Remarque : lunit des forces dans lapplet est le kN !

    750

    Question 3: Si cette poutre est constitue de bton o est-il ncessaire de placer larmature :

    Il nest pas ncessaire de placer darmature.

    En bas sur toute la longueur

    En haut sur toute la longueur

    En bas dans la zone dappui et en haut en trave

    En haut dans la zone dappui et en bas en trave.

    Question 4: A quoi vous fait penser la ligne des A un arc.

    Page 2 sur 26

    12.10.2009file://C:\DOCUME~1\satorres\LOCALS~1\Temp\AZRCQ7QA.htm

  • Non, cette ligne des pressions est celle dune poutre simple.

    Non, cette configuration convient bien pour une charge ponctuelle. La rponse est D, avec une distribution parabolique pour des charges rparties.

    Pour rpondre aux questions 6 et 7, suivez les explications du cours en ligne sur les poutres. Faites bien attention aux units

    pressions de la partie mise en vidence dans la figure suivante ?

    A la ligne des pressions dune poutre simple.

    A la ligne des pressions dune poutre bi-encastre.

    Question 5: Parmi les 5 formes de trave propose ci-dessous, laquelle est la mieux adapte pour reprendre les sollicitations de la zone mise en vidence la question 4 ?

    A

    B

    C

    D

    E

    Page 3 sur 26

    12.10.2009file://C:\DOCUME~1\satorres\LOCALS~1\Temp\AZRCQ7QA.htm

  • A laide de: lapplet : Dimensionnement, dimensionner la partie centrale de la poutre Gerber visible sur la

    figure 1.

    Caractristique des matriaux de la structure :

    Caractristiques gomtriques de la structure :

    Charge sur la structure pour lELU (les coefficients de scurit sont dj considrs) :

    Cest juste. correction.

    Acier darmature : fsd

    = 435 N/mm2 ; Es = 205'000 N/mm2

    Bton : fcd

    = 20 N/mm2 ; Ec = 30'000 N/mm2

    Longueur de la poutre : L = 10 m ;

    Hauteur de la poutre : h = 500 mm ;

    Epaisseur de la poutre : e = 300 mm ;

    Diamtres des barres darmature : d = 16 mm ;

    Poids propre : gd = 5 kN/m ;

    Charge utile : qd = 20 kN/m ;

    Question 6: Quelle est la hauteur de la zone comprime au centre de la poutre ? [mm]

    107

    Question 7: Combien de barres darmature sont ncessaire pour garantir lELU de la poutre ? [nb]

    7

    Page 4 sur 26

    12.10.2009file://C:\DOCUME~1\satorres\LOCALS~1\Temp\AZRCQ7QA.htm

  • Non, 8 barres pour assurer lELU de la poutre.

    La figure 2 montre une poutre Gerber compose de 3 poutres simples et de 2 poutres avec consoles. Rpondre aux trois questions suivantes

    Attention, les questions 8 10 sont difficiles ! Prenez le temps dy rflchir.

    Figure 2: Poutre Gerber

    Question 8: Laquelle de ces structures funiculaires reprsente le cas de charge donn ?

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    Page 5 sur 26

    12.10.2009file://C:\DOCUME~1\satorres\LOCALS~1\Temp\AZRCQ7QA.htm

  • Cest juste.

    Question 9: Laquelle de ces structures funiculaires reprsente le cas de charge donn ?

    A

    B

    C

    D

    E

    Page 6 sur 26

    12.10.2009file://C:\DOCUME~1\satorres\LOCALS~1\Temp\AZRCQ7QA.htm

  • Cest juste.

    Question 10: Laquelle de ces structures funiculaires reprsente le cas de charge donn ?

    A

    B

    C

    D

    E

    Page 7 sur 26

    12.10.2009file://C:\DOCUME~1\satorres\LOCALS~1\Temp\AZRCQ7QA.htm

  • Cest juste.

    Question 11: Laquelle de ces structures funiculaires reprsente le cas de charge donn ?

    A

    B

    C

    D

    E

    Page 8 sur 26

    12.10.2009file://C:\DOCUME~1\satorres\LOCALS~1\Temp\AZRCQ7QA.htm

  • Cest juste.

    2. Poutres continues

    On considre maintenant le pont de Germersheim, montr dans la figure 3. Il sagit dun pont en treillis mtallique sur quatre appuis, dont la trave centrale mesure environ le double que les traves de bord. Son systme statique est galement montr la figure 4.

    Figure 3: Pont en treillis mtallique continue sur trois traves (Germersheim, Allemagne)

    Page 9 sur 26

    12.10.2009file://C:\DOCUME~1\satorres\LOCALS~1\Temp\AZRCQ7QA.htm

  • Figure 4: Systme statique

    Cest juste, comme on peut le vrifier laide dune applet simplifie (voir question suivante).

    Question 12: Pour une poutre continue sur trois traves, quelle est la forme du polygone funiculaire des charges sous charges uniformment rparties ?

    A

    B

    C

    D

    Page 10 sur 26

    12.10.2009file://C:\DOCUME~1\satorres\LOCALS~1\Temp\AZRCQ7QA.htm

  • Question 13: Sous charge uniforme, quel est le signe des efforts dans les lments du treillis dans la zone des appuis dextrmit ?

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    Page 11 sur 26

    12.10.2009file://C:\DOCUME~1\satorres\LOCALS~1\Temp\AZRCQ7QA.htm

  • Contact - Questions -

    Commentaire

    Mise jour : 08.04.09 11:24

    Cest juste.

    Question 14: Sous charge uniforme, quel est le signe des efforts dans les lments du treillis dans la zone des appuis intermdiaires ?

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    Page 12 sur 26

    12.10.2009file://C:\DOCUME~1\satorres\LOCALS~1\Temp\AZRCQ7QA.htm

  • Non, la rponse correcte est la A.

    Cest juste.

    Question 15: Sous charge uniforme, quel est le signe des efforts dans les membrures du treillis mi-trave de la trave centrale ?

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    Page 13 sur 26

    12.10.2009file://C:\DOCUME~1\satorres\LOCALS~1\Temp\AZRCQ7QA.htm

  • Cest juste.

    Question 16: Quelle est la dforme qualitative du pont sous charge uniforme ?

    A

    B

    C

    Question 17: Quelle est la dforme qualitative du pont soumis une charge concentre agissant mi-trave ?

    A

    B

    C

    D

    Page 14 sur 26

    12.10.2009file://C:\DOCUME~1\satorres\LOCALS~1\Temp\AZRCQ7QA.htm

  • Cest juste.

    La figure 5 montre le pont sur la Mentue, situ dans le canton de Vaud sur lautoroute A1. Le pont est constitu par une poutre continue, cette fois-ci ralise en bton arme et non avec un treillis mtallique.

    Page 15 sur 26

    12.10.2009file://C:\DOCUME~1\satorres\LOCALS~1\Temp\AZRCQ7QA.htm

  • Figure 5: Pont sur la Mentue (VD)

    Cest juste.

    Cest juste.

    3. Poutre-cloisons

    Question 18: Pourquoi la section de bton est-elle plus importante sur appuis qu mi-trave ?

    Cest simplement un critre esthtique.

    Afin de transmettre plus facilement les efforts dans la pile.

    Afin de mieux lier la pile et le tablier.

    Car comme le montre la ligne des pressions la sollicitation est plus importante aux appuis.

    Question 19: Une concentration de la matire prs des appuis permet galement :

    De diminuer la dformation du tablier.

    De limiter le raccourcissement des piles.

    Page 16 sur 26

    12.10.2009file://C:\DOCUME~1\satorres\LOCALS~1\Temp\AZRCQ7QA.htm

  • Le btiment montr en plan la figure 6 et en lvation la figure 7 comprend un grand voile vertical. Considrons ce voile sur plusieurs tages.

    Figure 6: 2 voiles permettant de crer une surface libre

    Page 17 sur 26

    12.10.2009file://C:\DOCUME~1\satorres\LOCALS~1\Temp\AZRCQ7QA.htm

  • Figure 7: Voile sur plusieurs tages

    Cest juste.

    Pour les diverses solutions proposes trouver la rponse adquate

    Question 20: Quelle est la raison principale du choix de la solution prsente la figure 7 ?

    Afin de limiter les efforts

    Afin davoir une grande surface libre au sol.

    Question 21: Cette solution propose est correcte et conduit des efforts raisonnables.Cette solution propose est correcte mais conduit des efforts excessifs.Cette solution nest pas correcte.

    Page 18 sur 26

    12.10.2009file://C:\DOCUME~1\satorres\LOCALS~1\Temp\AZRCQ7QA.htm

  • Cest exact.

    Cest exact.

    A laide de: lapplet : Dimensionnement_voile, dimensionner le voile visible de la Question 22.

    Question 22:

    Cette solution propose est correcte et conduit des efforts raisonnables.Cette solution propose est correcte mais conduit des efforts excessifs.Cette solution nest pas correcte.

    Page 19 sur 26

    12.10.2009file://C:\DOCUME~1\satorres\LOCALS~1\Temp\AZRCQ7QA.htm

  • Caractristique des matriaux de la structure :

    Caractristiques gomtriques de la structure :

    Charge sur la structure :

    Cest juste.

    Cest juste.

    Acier darmature : fsd = 435 N/mm2 ; Ey = 205'000 N/mm

    2

    Bton : fcd

    = 20 N/mm2 ; Ec = 30'000 N/mm2

    Porte du voile : L = 30 m ;

    Epaisseur du voile : e = 300 mm ;

    Diamtres des barres darmature : d = 24 mm2 ;

    Charges latrales Qd,1 = 5 MN ;

    Charges centrales Qd,1 = 10 MN

    Question 23: Quelle est la largeur de la bielle diagonale dans le voile ? [mm]

    2026

    Question 24: Combien de barres darmature sont ncessaire pour garantir lELU de la poutre ? [nb]

    36

    Question 25: Comment la charge rpartie agissant sur la dalle sur rez (en jaune sur la figure) est-elle

    Elle est transmise par flexion de la dalle aux colonnes.

    La dalle est suspendue au voile.

    Page 20 sur 26

    12.10.2009file://C:\DOCUME~1\satorres\LOCALS~1\Temp\AZRCQ7QA.htm

  • Cest juste, car la porte est grande et donc la transmission par flexion conduirait une paisseur de dalle trs importante.

    4. Dalles

    Lintroduction du bton arm a rendu possible la construction dlments monolithiques appels dalles, dcidant ainsi du succs de ce systme structural devenu le plus employ en architecture.

    transmise aux appuis ?

    Cette dalle ne peut pas supporter de charges.

    Page 21 sur 26

    12.10.2009file://C:\DOCUME~1\satorres\LOCALS~1\Temp\AZRCQ7QA.htm

  • Figure 8: Dalle en bton arm

    Cest juste.

    Question 26: Pourquoi le haut des colonnes de la figure 8 est-il largi ?

    Pour des raisons esthtiques.

    Leffort de compression est plus grand au sommet des colonnes.La dalle est trs sollicite au voisinage des colonnes.

    Question 27: La dalle ci-dessous est semblable quelle structure ?

    une console

    une poutre simplement appuye

    une poutre appuye et encastre

    une poutre bi-encastre

    Page 22 sur 26

    12.10.2009file://C:\DOCUME~1\satorres\LOCALS~1\Temp\AZRCQ7QA.htm

  • Cest juste.

    Cest juste.

    Question 28: La dalle ci-dessous est semblable quelle structure ?

    une console

    une poutre simplement appuye

    une poutre appuye et encastre

    une poutre bi-encastre

    Page 23 sur 26

    12.10.2009file://C:\DOCUME~1\satorres\LOCALS~1\Temp\AZRCQ7QA.htm

  • Cest juste.

    Cest juste.

    5. Questions pdagogiques

    Les questions suivantes sont dordre statistique et pdagogique, et ne font pas lobjet dune notation. Elles sont nanmoins obligatoires ! Vous reconnatrez sans doute plusieurs des questions : cest dlibr, car nous cherchons savoir comment votre perception du cours volue au cours du temps.

    Question 29: Pour la dalle appuye sur quatre cts (4murs), la raction des murs prriphriques est :

    Plus grande pour les deux cts les plus longs

    Plus grande pour les deux cts les plus petits

    La mme pour quatre cts.

    Question 30: Une augmentation de porte a pour consquence :

    aucun changement

    une augmentation des efforts dans la dalle.

    une diminution des efforts dans la dalle.

    parfois une augmentation et parfois une diminution des efforts dans la dalle.

    Page 24 sur 26

    12.10.2009file://C:\DOCUME~1\satorres\LOCALS~1\Temp\AZRCQ7QA.htm

  • Merci de votre coopration

    Question 39: En quelques mots, quelles remarques aimeriez-vous adresser au sujet de l'ensemble du cours (en rapport avec le cours, les exercices, le test, lencadrement, etc.)

    Question 31: Jusqu'ici, le cours correspond mes attentes

    Question 32: Comment jugez-vous le cours en classe ?

    moyen

    Question 33: Comment jugez-vous le cours en ligne ?

    bon

    Question 34: Comment jugez-vous le livre ? bon

    Question 35: Comment jugez-vous les exercices ? moyen

    Question 36: Trouvez-vous que le rythme du cours est

    correct

    Question 37: Trouvez-vous que le niveau de difficult des exercices est

    correct

    Question 38: Quelle est votre raction actuelle face au cours de structures ?

    intrt

    Page 25 sur 26

    12.10.2009file://C:\DOCUME~1\satorres\LOCALS~1\Temp\AZRCQ7QA.htm

  • ...

    Vous avez rpondu 39 questions sur 39

    Questionnaire 46

    Applet: Poutre Gerber 6

    ___

    TOTAL 52 / 60

    Page 26 sur 26

    12.10.2009file://C:\DOCUME~1\satorres\LOCALS~1\Temp\AZRCQ7QA.htm